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Création de charte graphique : comment s’y prendre ?

Vous avez souvent entendu parler du terme charte graphique ou identité visuelle mais ne savez pas réellement de quoi on parle ? Vous avez l’impression d’avoir « juste besoin d’un logo » ? Vous vous sentez perdu lorsque vous parlez à des graphistes ? Faisons le point ensemble sur l’utilité, la mise en place et les éléments présents dans une charte graphique et pourquoi elle vous sera très utile.

Bouteille de coca cola

A quoi sert une charte graphique ?

Une charte graphique est un ensemble cohérent d’éléments qui vont contribuer à vous forger une identité de marque facilement reconnaissable au premier coup d’œil. 

C’est pourquoi on reconnaît aisément une pub Coca Cola avant même d’avoir vu une bouteille ou le logo. Parce que ce que toutes les grandes marques ont en commun, c’est une cohérence globale de leur image sur tous leurs supports de communication. Votre charte graphique est ce qui vous rend unique en tant qu’entreprise ou que créateur, votre empreinte, votre marque de fabrique.

Les éléments d’une charte graphique

Voici les différentes composantes d’une charte graphique

Logo du studio Citron Sorbet, graphiste à nantes

Le logo

Le fameux logo ! Indispensable à toute entreprise, c’est à lui qu’on songe en premier lorsqu’on parle d’identité visuelle. Il est une des premières images qu’on retient de votre entreprise, en plus du nom. 

À noter qu’il existe rarement une seule version d’un logo. Pour être utilisable partout, votre logo sera plutôt décliné ainsi :

  • Logo principal : avec le nom en entier, la baseline, le dessin (lorsqu’il y en a un)
  • Logo secondaire : Logo un peu remanié pour aller sur le maximum de supports de communications (souvent sans la baseline)
  • Logo simplifié : Souvent juste réduit à une ou deux lettres ou à un motif (ex : la virgule de nike). Il sert à rappeler une marque qu’on connaît déjà. Ce logo est souvent utilisé comme image de profil sur les réseaux sociaux afin d’être lisible malgré la petite taille.
Palette de pigments bleu indigo

Les couleurs 

Les couleurs font partie de votre identité au même titre que votre logo. Pour citer à nouveau Coca Cola, tout le monde identifie facilement leur rouge si reconnaissable.

Les couleurs sont toujours à choisir en nombre impairs, votre identité en comportera en général 3 ou 5.

Il peut s’agir de :

  • Couleurs complémentaires : elles sont très différentes les unes des autres mais se marient bien ensemble (exemple : bleu et orange)
  • Couleurs similaires : elles forment plutôt un camaïeu autour d’une même teinte (ex : kaki et vert sauge)

On les retrouve sur tous vos supports de communication, print et numérique.

Voici un article pour vous aider à vous poser les bonnes questions pour choisir les couleurs de votre marque.

Réservoir d'une moto portant l'inscription Custom

Les typographies

Vos supports de communication, pour être cohérents entre eux et former une belle image de marque doivent utiliser les mêmes typographies.

On choisit en général :

  • Une police pour les titres
  • Une police pour le texte principal
  • (en option) Une police pour les éléments à mettre en avant : citations, message important, encadrés…

Pour vous y retrouver dans le monde complexe de la typographie, consultez le guide de la typo.

Chaussure jaune

Les éléments distinctifs

Votre marque se définit enfin à travers d’autres éléments qui peuvent lui permettre d’être facilement identifiable. 

Il peut s’agir notamment de (liste non exhaustive) :

  • Motifs
  • Illustrations
  • Pictogrammes
  • Marque du logo
  • Type de papier utilisé
  • Type de finition utilisée pour l’impression
  • Mise en page spécifique de vos documents 
  • Template de réseaux sociaux
  • Un traitement spécifique sur les photographies utilisées
  • Etc.

Comment se présente une charte graphique ?

Oui mais comment est-ce possible de garder toutes ces informations en tête ? Pas de panique, votre graphiste vous remettra à la fin de votre collaboration un dossier de charte graphique complet détaillant tout ce que vous devrez faire (et ne pas faire) pour avoir une communication parfaite.

Conclusion

Vous en savez maintenant un peu plus sur la charte graphique, son utilité et êtes désormais parés pour communiquer avec votre graphiste !

Si cet article vous a plu et que vous voulez en discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter !

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