Scroll to top
Tropical Ginger

Questions fréquentes

Combien coûte la création d’une identité visuelle ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Chaque projet est unique et fait l’objet d’une étude approfondie lors d’un premier entretien. En fonction du temps de travail estimé, un devis sur-mesure vous sera proposé. Retenez seulement qu’une prestation haut de gamme a un prix et ne saurait se monnayer au même prix qu’un service standard.

Combien de temps prend la création d’une identité de marque ?

La réponse rejoint celle donnée à la question précédente dans la mesure où chaque projet est unique. Le temps de réalisation dépendra de l’ampleur du travail à réaliser ainsi que de votre réactivité à répondre aux sollicitations du studio tout au long de notre collaboration.

Pourquoi le studio refuse-t-il de créer « juste un logo » ?

Il est contraire à l’éthique du studio de ne proposer qu’un logo. En effet, il n’est utile que s’il s’inscrit dans une stratégie de marque cohérente qui saura lui donner tout son sens. Investir dans un logo seul c’est investir en vain.

Pourquoi investir dans une charte graphique alors que je peux la créer sur Canva ?

Rien ne vous empêche de créer vous-même votre identité de marque. Comme rien ne vous empêche de traverser la Manche à la nage sans le moindre entraînement !

L’identité visuelle de votre entreprise est à considérer comme un investissement pérenne pour votre marque et non comme un poste de dépense superflu. Une image professionnelle vous aidera à développer votre activité et à atteindre vos objectifs commerciaux. Il est donc relativement sensé qu’une telle responsabilité revienne à une personne dont c’est le métier.

Le studio a-t-il une spécialité ?

Le studio a une formation initiale de design éditorial et a un regard particulièrement aiguisé en ce qui concerne la typographie et l’équilibre d’un design. Citron sorbet propose des designs qui ont vocation à durer dans le temps et ne seront pas passés de mode dans quelques années.

Quelles vont être les étapes de notre collaboration ?

Lorsque vous prenez contact avec le studio créatif, nous fixons rapidement un premier rendez-vous afin d’apprendre à nous connaître. Nous parlons en détails de vos souhaits ; cela me permet de vous proposer un devis personnalisé.

Une fois notre collaboration signée, je vous envoie un questionnaire pointu afin de me plonger dans votre projet et créer un univers sur-mesure. Viennent d’abord le logo et la charte graphique, puis la déclinaison de cette identité sur tous vos supports de communication.

Le studio peut-il me conseiller sur le choix d’un webdesigner ?

Citron sorbet travaille en partenariat avec L’enfant Sauvage, afin de vous proposer une stratégie de communication grand angle sur les supports physiques et digitaux. Habituées à travailler main dans la main, les deux agences sauront vous offrir un accompagnement de qualité et sans perte de temps.

Puis-je faire imprimer moi-même mes supports print sur internet ?

Citron sorbet défend une démarche d’excellence et tend à offrir l’accompagnement le plus complet possible à ses clients. Le travail du studio comprend donc l’impression de tous les supports chez ses partenaires de confiance. 

De la même façon qu’il n’y a pas de sens à investir dans un logo seul (comme expliqué plus haut), il n’est pas pertinent d’investir dans une identité de marque professionnelle mais de ne pas exploiter son plein potentiel à cause d’un mauvais choix de papier ou le recours à des imprimeurs low-cost. 

Est-ce pénalisant pour moi de travailler avec une graphiste qui réside à l’île Maurice ?

Comme nous l’a montré les périodes de confinement, il est tout à fait possible de travailler efficacement et de communiquer à distance. Le studio a mis en place des outils qui nous permettront de rester en contact et de discuter facilement du projet en cours. Des visios et appels seront organisés régulièrement pour faire avancer le projet. De plus, le décalage horaire entre l’île Maurice et le France n’est que de deux à trois heures, il est donc tout à fait propice à des échanges instantanés.

Que va-t-il se passer une fois notre collaboration terminée ?

A la fin du projet, un dossier complet vous sera envoyé. Il comprendra les fichiers numériques de votre logo (décliné de sa forme la plus complexe à la plus simple, en couleurs et en noir et blanc), votre charte graphique détaillée ainsi que votre brand board (ou « tableau de bord » de votre marque). Si le studio a travaillé avec vous sur d’autres éléments (illustrations, motifs, pictogrammes, etc), ces derniers vous seront également envoyés. Votre fichier de charte graphique contiendra de précieuses indications sur la manière d’utiliser les différentes composantes de votre identité afin de faire vivre votre marque au quotidien.

Travaillons ensemble

Portrait de la graphiste Nantaise Fanny Métivier

Naming marque et baseline, identité graphique, logotype et charte, objet d’édition et papeterie, packaging, devanture, contenu digital et webdesign,
le studio est à votre écoute.

10 quai Turenne 44000 Nantes France

02 53 35 44 89

bonjour@citron-sorbet.fr