Astelia paysage
des créations végétales surprenantes
Bienvenue dans l’univers moderne et épuré d’Astelia paysage, une entreprise de création paysagère spécialisée dans la mise en valeur de végétaux insolites. Fondée par Bastien Terrien, Astelia incarne une passion pour le vivant et les matériaux naturels. Inspiré par une plante aussi élégante qu’aérienne, Astelia paysage associe habilement les essences végétales afin de créer des jardins où il fait bon vivre.
Client
Missions
- Identité de marque
- Papeterie
1. Le client
Astelia Paysage privilégie les créations paysagères arborées et végétales en y intégrant le travail du bois. L’entreprise travaille des essences rares et peu connues, imaginant ainsi des jardins intimistes et originaux dans lesquels on prend plaisir à passer du temps.
Après une formation initiale de pépiniériste, son fondateur Bastien se reconvertit dans la beauté des jardins. Sa grande connaissance des différentes espèces de plantes et de leurs soins est un atout précieux qui le différencie de ses concurrents.
2. Les besoins
Lorsque Bastien a pris contact avec le studio, il a expliqué sa démarche ainsi que ses souhaits pour son entreprise. Son identité devait :
- faire référence d’une façon ou d’une autre à la plante qui a donné son nom à l’entreprise : l’astelia ;
- l’aider à se démarquer de ses confrères dans un secteur très concurrentiel ;
- refléter son style de créations très végétales.
3. L’étude de la concurrence
Le studio a observé que beaucoup de paysagistes de la région ne prenaient pas la peine d’investir dans leur communication et se contentaient d’identités peu originales et figuratives ainsi que de supports de communication peu qualitatifs. C’est donc tout naturellement que nous avons réfléchi à l’élaboration d’une identité moderne et symbolique pour Astelia, qui trancherait avec celle de ses concurrents.
Lors de la phase d’étude du projet, le studio a rendu une visite au jardin de Bastien afin d’y découvrir l’astelia et d’en prélever une feuille pour servir de nuancier vivace.
4. La stratégie sur-mesure
Le studio a travaillé sur plusieurs points pour aider cette entreprise de paysage prendre sa place dans un marché complexe :
- Un logo très géométrique et stylisé pour rompre avec le style plus classique de ses concurrents ;
- Un code couleur directement puisé dans l’ADN de l’astelia ;
- Des supports de communication qualitatifs et aérés, utilisant des finitions peu communes ;
- L’utilisation de photos de végétaux et de matériaux naturels afin d’attirer des clients sensibles à ce type de créations ;
- Des conseils pour tirer le meilleur parti de la communication sur les réseaux sociaux.
5. Le résultat
L’identité
Le logo symbolise l’alliance du végétal et de la menuiserie paysagère et reprend la forme des délicates feuilles d’astelia. La géométrie de l’ensemble connote la rigueur avec laquelle Bastien conçoit ses plans et le sérieux de sa démarche.
La couleur argentée de la plante à l’origine du nom est reprise sur l’une des deux feuilles du logo tandis que la deuxième est vert tendre, comme une jeune pousse.
La typographie bâton utilisée est une autre preuve de la modernité de l’entreprise, là où d’autres paysagistes proposent encore des créations très old school.
L’équilibre de l’ensemble et la belle place faite aux blancs apporte une idée d’espaces qui respirent et qui sont reposants pour la vue.
Le print
Les cartes de visite sont imprimées sur un papier épais et très blanc afin de connoter la qualité des prestations proposées. Sur la feuille argentée, l’imprimeur est venu appliquer une dorure argentée mat. On reprend ainsi la couleur de la véritable feuille et on apporte de la texture et des reflets à l’objet imprimé : cela donne envie de le manipuler et de s’en souvenir.
Les flyers sont imprimés sur du fin papier recyclé par respect pour l’environnement. Leur design est épuré, aéré et clair et ne reprend que les informations essentielles. Il n’y a en effet rien de pire qu’un support de communication peu lisible car trop chargé.
“ Les jardins sont une des formes du rêve,
comme les poèmes, la musique et l’algèbre. ”
Travaillons ensemble
Naming marque et baseline, identité graphique, logotype et charte, objet d’édition et papeterie, packaging, devanture, contenu digital et webdesign,
le studio est à votre écoute.
10 quai Turenne 44000 Nantes France
02 53 35 44 89