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Tropical Ginger

Les gourmandises d’Énora
des cannelés haut de gamme

Bienvenue dans l’univers raffiné et gourmand des Gourmandises d’Énora, une marque artisanale française spécialisée dans la confection de cannelés d’exception. Fondée par Hélène Le Gall, cette entreprise incarne une passion pour la pâtisserie et un engagement en faveur de la qualité et de l’éthique. Inspirée par ses voyages à travers le monde, Les gourmandises d’Énora fusionne habilement des saveurs et des textures uniques, offrant ainsi une expérience gustative sans pareille.

Client

Missions

  • Identité de marque
  • Papeterie
  • Packaging
  • Direction artistique
  • Web design

1. Le client

Les gourmandises d’Enora est une jeune marque française de cannelés artisanaux et gourmets. Sa fondatrice, Hélène, privilégie les circuits courts, voire très courts et sélectionne avec soin ses fournisseurs. Sa mission : travailler sur des textures et des saveurs inédites et surprenantes. Ayant voyagé à travers le monde pour travailler avec les plus grands pâtissiers, ses créations culinaires s’inspirent de différentes cultures, ce qui leur confère un côté unique. 

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2. Les besoins

Lorsqu’Hélène a poussé les portes du studio, sa requête était simple. Son identité visuelle devait :

  1. refléter son positionnement haut de gamme ;
  2. se différencier de ses concurrents du premier coup d’œil ;
  3. attirer les « bons » clients : des gourmets engagés prêts à apprécier à leur juste valeur des produits éthiques et de qualité.

3. L’étude de la concurrence

Lors de la phase d’étude du projet, le studio a rapidement repéré que les principaux concurrents des gourmandises d’Énora se situaient en région bordelaise (les cannelés sont une des spécialités de cette ville) et avaient des identités de marque tournant autour de la couleur bordeaux afin de rappeler ses origines géographiques.

Les entreprises en question avaient des identités de marque classique ou vintage et proposaient une ou deux recettes de cannelés maximum. Leur production était semi-industrielle et les tests de livraison effectués ont montré que les packagings n’étaient pas adaptés au transport, notamment parce que les cannelés n’étaient pas calés dans leur étui.

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4. La stratégie sur-mesure 

Le studio a travaillé sur plusieurs axes pour aider cette marque de pâtisseries à atteindre ses objectifs et attirer les clients de ses rêves :

  • Un logo intemporel et sobre qui puisse mettre en valeur toute la technicité et la gourmande authenticité artisanale de la marque,
  • Un code couleur élégant et en rupture avec celui de ses concurrents,
  • Un travail sur les textures des supports print, afin de rappeler la texture et la gourmandise des produits, 
  • Un accompagnement sur le choix du photographe adéquat basé sur les critères suivants : mise en valeur des produits, luminosité des clichés, originalité et raffinement des mises en situation,
  • Une réflexion sur le packaging sur mesure le mieux adapté au transport sans encombre des petits gâteaux,
  • Un site e-commerce alléchant et facile d’utilisation pour les clients et le commerçant.

5. Le résultat

L’identité

Le logo marie une typographie géométrique et ronde, très équilibrée, à une typographie manuscrite et sophistiquée qui symbolise la démarche artisanale et qualitative. 

La bulle délicate est cette oasis de douceur dans laquelle nous plonge la dégustation des gourmandises d’Enora.

Le choix a été fait de ne pas ajouter de baseline au logo car la marque va probablement être amenée à évoluer et à s’étoffer au cours des prochaines années et proposera certainement d’autres produits que les cannelés d’origine. 

Les couleurs choisies offrent un contraste intéressant et alléchant et placent d’emblée la marque comme de qualité supérieure. 

Le packaging

L’expérience doit être riche et complète pour le client et à la hauteur de la qualité des produits proposés.

Une réflexion a notamment été menée sur les coffrets de dégustation, qui sont :

  • solides pour ne pas se déformer à la livraison ;
  • fabriqués avec du papier qui résiste au gras et au sucre pour ne pas tâcher ; 
  • fermés avec des étiquettes cuivrées afin de garantir leur primeur de manière esthétique ;
  • pourvus de croisillons sur-mesure pour caler fermement les cannelés et éviter qu’ils ne bougent au transport.

Des brochures de présentation sont glissées dans chaque commande : elles détaillent la composition et la répartition des différentes recettes de cannelés dans les coffrets.

Le print

Sur les supports papier, le cuivré est imprimé en dorure à chaud ou dorure numérique. On rappelle ainsi la couleur chaude des cannelés tout en apportant du relief et un jeu de lumière. Les choix au niveau du papier sont tout aussi signifiants : un papier brut de 600 grammes d’épaisseur pour les cartes, et un vernis mat et doux pour le packaging. On fait ainsi appel au toucher et à la vue, offrant une expérience sensorielle préalable à la dégustation, qui met en condition le goûteur.

La boutique en ligne

Sur le site internet, une belle place est donnée aux blancs tournants afin d’apporter une sensation de lumière et de clarté et de mettre en avant les cannelés de manière simple mais sophistiquée. Le parcours utilisateur a été pensé pour permettre une bonne compréhension de la démarche de la marque et amener le client vers l’acte d’achat.

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“Le véritable luxe est une expérience holistique,
qui débute bien avant d’apercevoir le produit,
et qui suscite des émotions.”

6. Les partenaires d’exception

Au studio, nous croyons que la réussite d’un projet est en grande partie due aux rencontres humaines enrichissantes et à l’énergie positive créée par la synergie de personnes animées par l’amour du beau et par la passion pour leur travail.

Les partenaires ont été sélectionnés avec soin dans la région nantaise afin d’être en adéquation avec la démarche de la cliente et, encore une fois, former un tout cohérent.

La photographie

La photographe Estelle Gréau, définit elle-même son travail comme : « un style moderne, minimaliste et élégant basé sur les émotions [qui met] en valeur les détails avec délicatesse et douceur ». Elle précise sur son compte Instagram : « J’aime faire de belles rencontres, m’entourer de personnes sincères et aimantes mais surtout créer du lien ». 

Le résultat de cette collaboration est une splendide réussite.

L’impression

La petite Frappe est un atelier d’impression traditionnelle dédié à la technique typographique, connue également sous le nom de « letterpress ».

Alice exerce ce métier avec une passion communicative grâce à ses indémodables presses Heidelberg fortes de leur force de frappe de 40 à 80 tonnes. Elle a le goût de la précision et du travail artisanal et unique et donne toujours de précieux conseils quand vient le choix des papiers et des finitions.

Le résultat : des cartes de visite d’une rare élégance qu’on n’arrive pas à oublier.

Le web

Mon partenaire de toujours, Clément de L’enfant Sauvage, a réalisé le site de vente en ligne des Gourmandises et y a mis toute sa créativité et sa technicité.

Le résultat est d’une simplicité lumineuse et d’une efficacité commerciale redoutable.