Atelier Orma
l’excellence du sur-mesure
Bienvenue dans l’univers généreux et contemporain de l’Atelier Orma, une entreprise de menuiserie et agencement d’excellence. Fondée par trois associés, la société est issue d’une volonté d’offrir à ses clients des agencements sur-mesure modernes et audacieux. Fort de solides années d’expérience, l’Atelier Orma s’est notamment spécialisé dans l’agencement de restaurants.
Client
Missions
- Identité de marque
- Papeterie
1. Le client
L’Atelier Orma est né de la collaboration de trois passionnés, Stéphane, Pierre et Aurélien, riches d’une longue expérience dans le métier de la menuiserie et de l’agencement. Ils proposent des agencements sur-mesure haut de gamme et vont chercher dans leur designs la technicité et la pureté des lignes. Orma signifie « empreinte » en italien, l’empreinte qu’on laisse de soi à travers un mobilier durable et l’empreinte que le temps et l’homme impriment au bois.
2. Les besoins
Lors de l’entrevue avec Stéphane, plusieurs points ont été portés à la connaissance du studio. Les souhaits des trois agenceurs étaient les suivants :
- proposer un design épuré et prestigieux qui reflète le standing et le style des agencements réalisés par l’atelier ;
- connoter l’expérience et le sérieux de l’entreprise et son goût pour l’innovation ;
- se démarquer nettement de la concurrence.
3. L’étude de la concurrence
Comme le travail ne manque pas en ce moment dans le domaine de l’agencement en Loire-Atlantique et Pays Angevin, de nombreuses entreprises ne pensent pas qu’il soit nécessaire d’investir dans leur communication. Leurs identités sont donc parfois assez datées et peu engageantes.
Cette stratégie, qui a l’avantage de leur faire économiser sur le prix d’un graphiste, ne leur permet cependant pas d’attirer leur clientèle de cœur, celle qui partage leurs goûts et va leur demander de réaliser des projets qui leur plaisent et dans lesquels ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.
L’Atelier Orma a saisi qu’il fallait faire tout l’inverse, c’est donc ce que nous avons fait !
4. La stratégie sur-mesure
Le studio a mis en place une méthode pour valoriser comme elle le mérite cette société artisanale et la guider vers sa cible :
- Un logo élégant aux lignes sobres et intemporelles ;
- Un travail autour des blancs, dans le logo et dans les supports, pour donner une impression d’espace ;
- Une note de poésie dans le logo ;
- Une palette de couleurs raffinée qui sorte de l’utilisation du marron foncé pour les métiers de la menuiserie, beaucoup trop austère ;
- Le choix de matières et de finitions nobles pour les cartes de visite, qui renvoie au toucher des belles essences utilisées par l’atelier.
5. Le résultat
L’identité
Le logo a des lignes très pures et rondes et ne choque pas l’œil, tout comme les créations des trois artisans. L’ensemble est très design et intemporel à la fois, afin de s’inscrire dans le temps.
Un travail poétique a été réalisé autour du mot « orma », ou « empreinte » en italien. Le résultat est une empreinte qui est à la fois empreinte digitale et cercle de croissance des arbres utilisés. Les créations de l’atelier seront marquées avec cette forme d’empreinte, qui sera sa signature.
Les couleurs utilisées sont claires mais ne manquent pas d’un certain dynamisme et les typographies sont géométriques et réduites à leur forme la plus simple.
Le print
Les cartes de visite ont été imprimées en letterpress, c’est-à-dire de manière artisanale sur de belles machines afin de rendre hommage au savoir-faire de l’atelier.
Le papier choisi est un papier blanc très doux au toucher, entièrement fabriqué à partir de fibres de cotons.
Un marquage à chaud vert a été utilisé pour l’empreinte et le nom « orma », apportant relief, luxe et luminosité à la carte.
Un tel objet imprimé est un excellent premier contact avec l’univers raffiné de l’Atelier Orma pour le client qui le reçoit.
“ On avait une envie folle de s’épanouir sur des projets d’exceptions, à la fois techniques et design. On aime réaliser les idées créatives des architectes. ”
6. Le partenaire d’exception
Au studio, nous aimons travailler avec des partenaires inspirants et passionnés par leur métier. Nous pensons que c’est ainsi que naissent les meilleurs projets.
L’impression
La petite Frappe est un atelier d’impression letterpress, ou « impression typographique » en français situé à Saint Herblain.
Alice exerce ce métier avec une passion communicative grâce à ses indémodables presses Heidelberg fortes de leur force de frappe de 40 à 80 tonnes. Elle a le goût du travail artisanal et sur-mesure et apporte toujours sa précieuse expertise pour le choix des papiers et des finitions.
Travaillons ensemble
Naming marque et baseline, identité graphique, logotype et charte, objet d’édition et papeterie, packaging, devanture, contenu digital et webdesign,
le studio est à votre écoute.
10 quai Turenne 44000 Nantes France
02 53 35 44 89