Dans cet article, le studio Citron Sorbet vous donne quelques clés pour vous repérer dans les connotations parfois insoupçonnées de certaines couleurs.
Lorsqu’on réfléchit au choix des couleurs pour un visuel, une identité de marque, un livre ou un logo, il ne s’agit pas simplement de mettre toutes les couleurs ensemble en tablant sur le fait qu’elles plairont à tout le monde et qu’elles seront cohérentes entre elles et avec notre message. Il incombe au graphiste de bien connaître les symboliques (parfois très variées) de chaque couleur, afin de les sélectionner au mieux, en fonction des valeurs à transmettre et de la clientèle cible à toucher. Ensuite, libre à lui de s’affranchir de ces symboliques et de casser les codes pour créer quelque chose de surprenant, mais il faut que ce soit fait en connaissance de cause et que le choix soit réfléchi et justifié. Dans notre vie de tous les jours, les couleurs qui nous entourent façonnent certains de nos choix sans que nous n’en ayons véritablement conscience ; leur pouvoir est très puissant, c’est pourquoi elles sont à manier avec discernement.
Le rouge
L’esprit humain est programmé pour réagir fortement à la vue du rouge : les appétits, la fréquence cardiaque, la force musculaire, ainsi que la tension artérielle augmentent, provoquant une poussée d’adrénaline. C’est la couleur du feu et du sang, deux éléments à la fois source de vie et de peur.
Le rouge connote essentiellement la bravoure, l’amour, la révolution, bref, des émotions fortes et passionnées, évoquées par ses nuances très chaudes.
Cliquer ici pour en apprendre davantage sur la couleur rouge et comment l’utiliser dans votre marque.
Le rose
Le rose est une déclinaison du rouge et reprend donc certaines de ses caractéristiques, mais de façon plus subtile. L’idée de passion s’efface pour laisser la place à la discrétion, au romantisme et à la douceur.
Le rose pâle est associé à la délicatesse et au raffinement, tandis que le rose vif est dynamique, car plus proche du rouge.
L’article détaillé sur la couleur rose est ici.
Le bleu
Cette couleur froide évoque le ciel et l’eau. Elle est synonyme de paix et de relaxation et est souvent associée à des valeurs de fiabilité, de constance et de sincérité : c’est une couleur qui donne confiance.
Il s’agit de la couleur la plus populaire dans le monde ; on estime qu’un tiers des logos de marques sont bleus et que les sites internet les plus visités contiennent des nuances de bleu.
L’article complet sur le bleu est à lire ici.
Le bleu-vert
Cette couleur hybride renvoie aux valeurs suivantes : loyauté, sérénité, sagesse, apaisement, compassion et guérison.
Elle est beaucoup moins froide que le bleu et peut permettre de se démarquer.
Le vert
Le vert évoque la nature, la croissance et la guérison. D’ailleurs, le mot « vert » vient directement du latin viridis, qui signifie frais, vigoureux et jeune. Depuis quelques années, le vert est également associé au thème de l’écologie, à l’agriculture biologique et à l’alimentation saine.
Cependant, il est à manié avec précautions car certaines nuances de vert évoquent volontiers les reptiles, les monstres et le poison.
Cliquez ici pour accéder à l’article dédié à la couleur verte.
Le jaune
Couleur solaire par excellence, le jaune est la couleur du bonheur, de l’espoir et de la joie. Elle est très stimulante ; c’est en effet la couleur la plus visible du spectre lumineux, on ne peut ignorer sa présence lorsqu’on l’a dans son champ visuel.
À noter que les aliments de couleur jaune apportent du réconfort et se vendent mieux en période de stress : frites, beurre, fromage, bière, Champagne…
L’article consacré au jaune est à consulter juste ici.
Le orange
Le orange est la couleur de la convivialité et de la communication, elle est pleine d’énergie positive. Sur le plan visuel, elle est hautement excitante et motive la conversation (deux caractéristiques du rouge et du jaune, les deux couleurs qu’on mélange pour obtenir du orange).
Il s’agit de la plus chaude de toutes les couleurs, elle est associée assez facilement avec un coucher de soleil lumineux et donc à une promesse de moment heureux.
On parle du orange en détails à cet endroit.
Le violet
Couleur complexe s’il en est, le violet est le mélange de deux couleurs aux symboliques parfaitement opposées : le bleu et le rouge. Elle est soit détestée soit adorée car elle est tout sauf neutre ; elle passe difficilement inaperçue..
En fonction de ses nuances, elle peut connoter : la majesté, la spiritualité, la sophistication, la nostalgie, la relaxation… Elle est de ce fait particulièrement difficile à manier.
On développe l’utilisation du violet par ici.
Le marron
Le marron est une couleur de l’authenticité et de l’honnêteté, qui fait penser à la terre et donc au terroir, aux racines. Elle inspire la stabilité. Attention cependant, elle peut se révéler terne ou renvoyer à la pauvreté.
Cela dit, dans certaines de ses variantes comme le sable ou le cognac, elle se teinte d’une aura de somptuosité et de luxe, voire de gourmandise lorsque sa teinte évoque le chocolat ou le café.
Un article entier est consacré à cette couleur parfois boudée à tort juste ici.
Le gris
Le gris est une couleur neutre qui n’entre pas en concurrence avec les autres couleurs d’une composition, qu’elle peut même permettre de souligner subtilement. Elle est généralement synonyme de calme et d’élégance (avec le gris perle par exemple).
Le gris est cependant à manier avec parcimonie au risque d’affadir une composition ou de connoter la tristesse
Le noir
L’intemporel noir a deux facettes, qu’il faut connaître, afin de l’utiliser au mieux. Il incarne d’une part l’élégance, la sophistication et la modernité et d’autre part le chagrin, la mort et le mal.
C’est également la couleur de la crédibilité pour un texte : du texte noir sur fond blanc sera davantage pris au sérieux qu’un texte en couleur. Il permet donc d’assurer un certain sérieux aux compositions.
Le blanc
Le blanc évoque des valeurs de pureté, d’innocence, de vertu et de paix. Il peut tour à tour être éthéré et délicat ou froid et spectral. Il s’agit de jouer avec ces deux facettes pour faire passer le message adéquat.
Il est également le reflet du minimalisme moderne et peut mettre en valeur un unique élément de couleur, lui conférant de la valeur et une ambiance très chic.
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