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Les 3 signes qui prouvent qu’il est temps de changer votre identité visuelle

L’identité d’une entreprise est sa signature, sa marque de fabrique.

Elle doit refléter ses valeurs et parler à son client cible.

La négliger, c’est prendre le risque de passer à côté de nombreux clients et de perdre du chiffre d’affaires.

En tant que graphiste professionnelle, je rencontre souvent des personnes qui ne sont pas satisfaits de l’identité visuelle de leur entreprise mais qui hésitent tout de même à sauter le pas.

Pour vous aider, voici les 3 signes qui ne trompent pas…

Oeufs jaune avec des smileys

1.   L’identité visuelle n’est pas professionnelle

Vous avez peut-être démarré votre activité avec un logo imaginé par vous ou par un de vos amis, par manque de budget.

Or, votre entreprise a depuis évoluée et s’est développée et professionnalisée… mais pas son image !

Vous ressentez que le manque de professionnalisme de votre image de marque impacte négativement votre business et son développement. Il vous empêche de toucher les clients que vous méritez et ne reflètent pas votre expertise dans votre domaine.

livre de droit sur le droit de la propriété intellectuelle

2.   L’identité visuelle a mal vieilli

Vous avez fait appel à un graphiste par le passé pour la création de votre logo et de votre charte graphique et vous en étiez très satisfaits.

Mais, c’était il y a 15 ans et vous avez envie de changement et d’un design plus actuel.

Un design qui date peut en effet pénaliser votre entreprise en lui conférant une image vieillotte et pas à la page, même si ce n’est pas le cas !

Si vous vous reconnaissez dans ce cas de figure, il est temps de dire adieu à votre vieux logo et de propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets (et de nouveaux marchés !).

La signification du rose dans une charte graphique est très variable

3.   L’identité visuelle ne correspond plus à vos valeurs

Au fil des années, il est possible qu’une entreprise évolue et que son activité ou ses valeurs changent légèrement ou du tout au tout !

C’est le cas d’une de mes clientes, qui dirige une activité de formations en entreprises. Elle qui s’adressait initialement aux petites entreprises à petits budgets s’est finalement fait une place auprès des plus grandes marques de luxe françaises… Son identité de marque n’était pas vieille et ne manquait pas de professionnalisme, mais elle ne correspondait plus du tout à sa nouvelle clientèle cible.

Nous avons donc effectué ensemble un travail complet de refonte de son identité graphique afin que son image soit en adéquation avec la nouvelle réalité de son business, et attire les bons clients.

logo néon sur un papier peint vintage

Pourquoi il est important de confier ce travail à un graphiste ?

On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais en ce qui concerne l’identité visuelle d’une entreprise, ce n’est pas tout à fait vrai…

Le rôle du graphiste est de créer une identité de marque sur mesure pour votre business, et ce afin :

  • D’avoir une image professionnelle
  • D’attirer sa cible de cœur (ou son client idéal)
  • De pratiquer les bons tarifs
  • D’avoir confiance en soi face à ses clients, grâce à une image dont on est fier
  • De véhiculer les bonnes valeurs
  • D’être reconnaissable d’un simple coup d’œil grâce à une marque forte et identifiable
Fanny Métivier dans son bureau de graphiste à Nantes

Votre identité visuelle ne vous convient plus ?

Réservez une visio gratuite avec moi pour discuter de votre projet de refonte et de toutes les merveilleuses choses que nous allons créer ensemble !

Si cet article vous a plu et que vous voulez en discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter !

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