Scroll to top
Tropical Ginger

Comment devenir digital nomad à l’ile Maurice ?

C’était en novembre 2022, au retour de nos vacances sur cette île de rêve que nous avons pris la décision avec L’enfant Sauvage de franchir le pas et de se donner la chance d’évoluer dans un contexte positif et incroyable. Cet article n’a pas pour but de vous mettre en garde contre d’éventuelles choses à éviter ou à ne pas faire car dans ce domaine nous n’avons aucune expérience ! En effet, tout s’est parfaitement bien passé jusqu’à ce jour et nous vous proposons plutôt de vous exposer ce qui a si bien fonctionné pour nous.

Fanny Métivier, digital nomad à l'ile maurice

Quels métiers pour devenir digital nomad à l’ile Maurice ?

C’est en général la première question que l’on se pose lorsqu’on s’expatrie : comment vais-je pouvoir continuer à travailler ? Nous n’allons pas faire une liste exhaustive des métiers compatibles avec la vie de digital nomad mais nous allons vous présenter nos métiers et ceux des personnes que l’on connait sur l’ile.

Graphiste

Je suis Fanny du studio Citron Sorbet, je suis graphiste experte en création d’identité visuelle, logo, charte graphique et supports de communication… Le studio réside au cœur de Nantes depuis plusieurs années mais depuis la crise du covid 19, le télétravail s’est petit à petit organisé et les journées au bureau, bien qu’étant dans un cadre magnifique, se sont raréfiées. La transition s’est faite naturellement et le contact avec ses clients n’en a aucunement été dégradé puisque la majeur partie de la population s’est familiarisée avec les appels en visioconférence. 

Le métier de graphiste nécessite des échanges vocaux et écrits principalement au lancement d’un nouveau projet mais la production du contenu est réalisée sans la présence du client. De simples envois de mails et des présentations avec partage d’écran permettent parfaitement de réaliser l’ensemble des échanges nécessaires à l’aboutissement du projet. 

Néanmoins une présence sur le terrain pendant quelques années est préférable avant l’expatriation par exemple pour tisser un réseau de partenaires avec qui le studio collabore pour l’impression des supports de communication. C’est une étape importante de la naissance d’une identité visuelle et une bonne connaissance des méthodes de travail et des capacités des partenaires est indispensable pour garantir un travail de qualité.

Web designer

Web designer, c’est le métier de L’enfant Sauvage, Clément, mon partenaire dans la vie. Lui et moi avons le même fonctionnement pour communiquer avec nos clients mais le métier de web designer est encore plus adapté à la vie de digital nomad. Lorsque l’on souhaite partager un projet web avec son client, il suffit simplement de lui envoyer un lien privé vers le projet en cours de construction. Chacune des deux parties peut alors échanger en ayant le projet devant les yeux. 

Le web designer passe énormément de temps seul face à son écran pour produire son contenu et  ce n’est qu’à de plus rares occasions qu’il échange avec le client pour présenter son travail. 

Il existe une contrainte majeure à l’exécution du métier de web designer, c’est de bénéficier d’une excellente connexion à internet. Par chance, l’île Maurice est reliée à la fibre dans de nombreux quartiers résidentiels. Il y a également des coworking en quantité suffisante ainsi que de nombreux bars et restaurants qui permettent de travailler en même temps que l’on prend une collation face à la mer.

Créateur de contenu

Ce n’est pas notre cas mais nous avons pu rencontrer et échanger avec plusieurs créateurs de contenu qui comme nous sont digital nomad à l’île Maurice. Les possibilités sont nombreuses : influenceur voyage, blogueur, community manager… Ils ont tous un point en commun : ils ont la chance de bénéficier d’un cadre d’exception et exotique. On entend souvent parler de l’île Maurice comme une île de rêve avec un cadre idyllique et c’est vrai ! Un créateur de contenu pourra aisément trouver de nombreuses sources d’inspiration pour proposer des posts captivants pour ses abonnés. 

Les hôtels de luxe qui peuplent les côtes mauriciennes font régulièrement appel aux influenceurs pour promouvoir leur établissement. Attention tout de même, le métier de créateur de contenu est difficile et nécessite beaucoup d’efforts pour arriver à en vivre.

Graphiste en train de traveller dans un cadre de rêve.

Comment préparer son voyage en tant que digital nomad ?

Comment préparer ses clients ?

Il y a eu un peu d’appréhension avant d’annoncer la nouvelle à nos clients réguliers. Comment vont-ils le prendre ? Ne vont-il pas avoir peur de perdre en qualité de service ou en disponibilité ? Nous avons alors décider de prendre les devants et d’adopter un discours rassurant. Nous avons expliqués que nous resterions toujours aussi disponibles et réactifs pour eux. Nous avons également mis en avant le fait que si l’on se sentait parfaitement bien dans notre vie et notre quotidien nous allions fournir un travail de grande qualité. 

L’annonce a été très bien accueillie par tous nos interlocuteurs. Voyant que nous avions bien étudié la question et que nos clients resteraient au cœur de notre attention c’est avec beaucoup d’entrain que tous nous ont souhaité bon vent dans cette nouvelle vie.

Notre volonté en s’expatriant était aussi de créer de l’engouement autour de nous, d’amener les gens qui nous entourent à réfléchir aux meilleurs choix pour eux-mêmes, d’être une source d’inspiration pour tous ceux qui oublient parfois de vivre pleinement leur vie tout en étant un professionnel accompli.

Aujourd’hui cela fonctionne très bien : chaque échange professionnel est l’occasion de partager un peu de notre vie de rêve avec nos clients, de leur apporter de l’optimisme et de la gaité. Nos clients parlent de nous et leurs retours sont toujours aussi positifs, merci à eux ;).

Quel visa pour être digital nomad à Maurice ? 

Devenir digital à Maurice est très simple. Peu après la réouverture des frontières en 2021 le gouvernement a mis en place le visa premium. Il a été conçu spécialement pour ce genre d’expatriation. Le visa est gratuit, valable un an, renouvelable autant de fois que l’on souhaite et est assimilé à un visa tourisme. Le visa premium vous permet de travailler depuis Maurice pour une entreprise de votre pays d’origine.

Les démarches administratives sur l’île étant différentes du fonctionnement de l’État français nous ne pouvons que vous conseiller, si vous n’êtes pas déjà sur place, de solliciter une agence spécialisée qui se chargera de présenter votre dossier pour vous dans les bureaux compétents au sein de la capital : Port Louis. Vous vous éviterez ainsi une tache fastidieuse et difficilement gérable à distance.

Qu’ai-je emporté avec moi ?

Certains embarquent une grande partie de leurs biens sur un cargo. D’autres voyagent plus léger. Partant du principe que notre mode de vie allait radicalement changer, nous avons décidé de choisir la deuxième option et c’est donc avec seulement deux bagages en soute que nous nous sommes envolés pour le pays des dodos. Nous avons gardé exactement 116 kilos de notre précédente vie et vendu quasiment tout le reste. Le pire, c’est qu’absolument rien ne nous manque ! 

C’est incroyable tout ce que l’on peut mettre dans une valise lorsque c’est bien rangé. En plus de nos vêtements et de quelques objets auxquels nous tenons, nous avons pris pour travailler deux MacBook Pro, un Mac mini, deux écrans 27 pouces, un serveur NAS pour le stockage, des claviers, des souris, des casques audio pour s’isoler lorsque l’on a besoin de calme et plein de cables ! Nous avons travaillé les premiers mois avec uniquement ce matériel sans aucun soucis. J’ai d’ailleurs écris à ce sujet un article plus détaillé sur les outils indispensables d’un digital nomad.

L’île Maurice regorge de malls (centre commerciaux) et on y trouve tout ce dont on a besoin. Cependant, à cause des frais d’importation, le matériel informatique est environ 10 à 15% plus cher qu’en France. Il est donc préférable de venir avec son matériel.

Bureau d'un graphiste digital nomad à l'ile Maurice

Comment bien arriver ?

Prenez votre temps

Nous savions pertinemment qu’à notre arrivée il y aurait un certain temps d’adaptation pour prendre nos marques dans ce nouvel environnement. Il y a également quelques démarches administratives à gérer comme créer un contrat pour la fibre, le forfait de téléphone et tout le reste. Mais à Maurice tout prend du temps ! Ne soyez donc pas surpris s’il vous faut plus d’une demi-journée pour mettre en place votre premier contrat d’abonnement à la fibre ou pour comprendre comment choisir son opérateur téléphonique. 

Une autre chose que nous n’avions pas assez anticipé est notre envie irrésistible de découvrir ce nouveau terrain de jeu. Les premiers temps c’était un vrai dilemme psychologique entre choisir de travailler ou alors de découvrir les merveilleuses choses que cette île a à offrir. Heureusement, il fait nuit assez tôt ici, 17h30 en hiver, et c’est le bon moment pour travailler sans être trop tenté.

Installez-vous confortablement

Après quelques mois à essayer d’organiser nos journée entre kitesurf, plage et travail, nous avons finalement trouvé le rythme de travail qui nous convenait le mieux. Nous commençons notre journée de travail entre 7h et 8h du matin jusqu’à un peu plus de midi. L’apres-midi est généralement réservé aux courses ou aux loisirs. Nous nous remettons au travail vers 18h jusqu’à ce que les taches de la journée soient accomplies. Il est actuellement 23h48, j’ai passé une superbe journée. Il n’y a pas un bruit, une lumière douce éclaire le coin de mon bureau, mon chien dort à mes pieds et je suis très productive !

Une fois le rythme trouvé nous avons fait quelques investissements en informatique pour optimiser notre productivité car en effet, travailler sur un ordinateur portable est plus fatiguant et bien moins productif qu’un setup avec deux ou trois grands écrans et un bureau bien pensé. Seulement, il fallait d’abord trouver nos marques avant de déterminer de quoi nous avions réellement besoin.

Travaillez dur et faites-le savoir

Une fois que vous avez pris le temps de profiter un peu, que vous vous êtes installé et que vous êtes bien acclimaté au climat tropical, il est grand temps de passer la seconde. Car oui, même si certains ne vous le dirons jamais, beaucoup de clients auront des doutes et des craintes quant à votre réussite et votre assiduité professionnelle si loin de la France. Il est grand temps de faire taire ces interrogations et de prouver aux gens qui vous ont fait confiance qu’ils ont eu raison de le faire. 

Alors on se met au travail comme nous savons si bien le faire, sans compter nos efforts, sans compter nos heures et notre énergie. La seule chose qui nous arrêtera est l’atteinte de nos objectifs et la satisfaction de nos clients. Bonne nouvelle, le soleil et la vie de rêve seront encore là demain, alors au travail !

un digital nomad marche sur la plage, face au lagon de maurice.

Pour finir

En relisant ces quelques lignes je me rend compte que les mauriciens nous ont appris quelque chose : prendre le temps d’apprécier chaque moment, être en accord avec soi-même de travailler dur pour atteindre ses objectifs. Bienvenue à Moris !

Si cet article vous a plu et que vous voulez en discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter !

Partager l’article

Articles associés

Mon parcours à l'université Grenoble Alpes : le master édition

Mon parcours à l'université Grenoble Alpes : le master édition

Au cœur de la ville de Grenoble, j'ai eu le privilège de suivre le Master professionnel Métiers du livre et de l'édition à l'Université Grenoble Alpes. Cette…

Tropical Ginger 23 novembre 2023
Comment devenir graphiste : un guide pour les aspirants designers en France

Comment devenir graphiste : un guide pour les aspirants designers en France

La carrière de graphiste offre une fusion passionnante entre créativité et technologie. Si vous aspirez à embrasser cette voie créative, cet article vous guidera…

Tropical Ginger 22 novembre 2023
7 outils indispensables pour un graphiste digital nomad

7 outils indispensables pour un graphiste digital nomad

Le mode de vie de nomade digital offre une liberté exceptionnelle, permettant aux graphistes de travailler de n'importe où dans le monde. Cependant, pour réussir…

Tropical Ginger 30 octobre 2023