La carrière de graphiste offre une fusion passionnante entre créativité et technologie. Si vous aspirez à embrasser cette voie créative, cet article vous guidera à travers les étapes essentielles et les meilleures écoles en France pour devenir graphiste.
Les études pour devenir graphiste en France
- Niveau Baccalauréat : Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) est un point de départ idéal.
- Niveau Bac+2 : Explorez des options comme le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en design graphique ou le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet).
- Niveau Bac+3 : Envisagez une licence professionnelle en communication visuelle, le DNAT (Diplôme National d’Art et Technique), ou le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design).
- Niveaux Bac+4, Bac+5, et Bac+6 : Poursuivez avec un master en graphisme, le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), ou le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués).
Top 10 des écoles en France pour devenir graphiste
- Gobelins, l’école de l’image : Excellente pour l’animation et la communication visuelle.
- École Intuit.Lab : Innovante en design graphique et communication visuelle.
- ESADSE (École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne) : Renommée pour le graphisme et l’art contemporain.
- École de Design Nantes Atlantique : Formation complète en design graphique et industriel.
- EDAA (École d’Art à Distance) : Spécialisée dans l’enseignement à distance des arts appliqués.
- 40ème Rugissant : Formation audiovisuelle et en production musicale.
- Lignes et Formations : Enseignement à distance pour les métiers artistiques.
- ESMAC (École Supérieure des Métiers des Arts et de la Culture) : Formation à distance en arts et culture.
- Forma 13 : Spécialisée dans les formations PAO/DAO et Internet.
- La Fontaine – École des métiers d’art : Formations pour accéder aux ESAA (Écoles Supérieures d’Arts Appliqués).
N’ayez pas peur de prendre des chemins de traverse
En effet, bien d’autres formations peuvent mener au métier de graphiste !
Pour ma part, j’ai pris un chemin détourné en choisissant le Master Édition de l’université de Grenoble. Grâce à la grande diversité de ses enseignements et les nombreux stages en entreprise, je me suis spécialisée en design éditorial et typographie. Cette influence se retrouve dans mes créations très graphiques comme par exemple dans l’identité visuelle de Maman Cramée ou de l’Atelier Orma.
Un parcours qui sort des chemins académiques peut également être une grande force car il vous conférera une sensibilité, une vision et une façon de travailler que les autres n’ont pas et qui vous démarquera de vos concurrents. En premier lieu, cultivez votre créativité : expérimentez, voyagez, échangez… Et trouvez l’unicité de votre style !
Les stages en entreprise sont également un moyen très formateur d’entrer dans le monde du design. Là encore, ne cherchez pas nécessairement le stage que tout le monde veut dans l’agence parisienne de communication à la mode. Des stages au service graphisme d’un groupe hôtelier de luxe, dans une maison d’édition ou auprès d’un designer d’espaces peuvent également ouvrir votre champ des possibles.
Conclusion
Le parcours pour devenir graphiste en France est aussi diversifié que le métier lui-même. Que vous choisissiez une formation traditionnelle ou à distance, chaque école offre une perspective unique pour façonner votre avenir dans le graphisme. Ces formations seront à compléter avec des stages en entreprise pour parfaire vos connaissances et vous frotter à la réalité du métier aux côtés de graphistes expérimentés.
Si cet article vous a plu et que vous voulez en discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter !
Partager l’article
Articles associés
Mon parcours à l'université Grenoble Alpes : le master édition
Au cœur de la ville de Grenoble, j'ai eu le privilège de suivre le Master professionnel Métiers du livre et de l'édition à l'Université Grenoble Alpes. Cette…
Comment devenir graphiste : un guide pour les aspirants designers en France
La carrière de graphiste offre une fusion passionnante entre créativité et technologie. Si vous aspirez à embrasser cette voie créative, cet article vous guidera…
Comment devenir digital nomad à l'ile Maurice ?
C’était en novembre 2022, au retour de nos vacances sur cette île de rêve que nous avons pris la décision avec L’enfant Sauvage de franchir le pas et de…