Scroll to top
Tropical Ginger

Morgane Carlier : une illustratrice un peu sorcière

Aujourd’hui, le studio reçoit un de ses partenaires d’exception : Morgane Carlier, illustratrice professionnelle. Morgane et moi nous sommes rencontrées sur un projet commun en édition : elle était l’illustratrice du livre que je designais et mettais en pages. Le feeling est tout de suite passé et nous collaborons depuis régulièrement sur des projets ou bien nous nous envoyons du travail.

C’est avec une grande joie que j’ai réalisé cette interview de Morgane, afin que vous en appreniez un peu plus sur son travail. Cet article est le premier d’une série consacrée entièrement aux partenaires d’exception du studio Citron Sorbet, j’espère que le concept vous plaira !

Logo de l'illustratrice Morgane Carlier, entourée de ses chats et de son chien, ses sources d'inspiration

Bonjour Morgane ! Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Bonjour Fanny ! Alors oui, je m’appelle Morgane Carlier et je suis illustratrice freelance basée à la campagne près d’Amiens entre marais et forêts 😉 Je travaille de chez moi avec mes 3 assistants poilus dévoués et quelque peu flemmards (2 chats et un gros chien). Cela fait maintenant plus de 8 ans que j’exerce ce métier passion et j’espère que cela va durer encore longtemps ! Je réalise des dessins pour particuliers (comme des faire-parts de naissance, de mariage, des portraits de famille ou scènes du quotidien) etprofessionnels : maison d’édition, presse, marques et sociétés qui ont des besoins en illustrations de tous types.

 

Qu’aimes-tu particulièrement dans l’illustration ?

J’adore mettre en image ce que les personnes ont en tête. Discutez avec eux, découvrir leur goûts, besoins, envies et créer à partir de ce que je perçois et les étonner ! Ça me fascine. Après j’adore aussi l’effet que ça me procure, dès que je me mets à dessiner, ça m’apaise, je me sens bien et je sens que c’est ce que je dois faire, je suis à ma place, je fais ce pour quoi je suis née. Ça peut paraitre complètement cliché et ça l’est ! Mais je me sens moi quand je dessine  ❤️

 

Quelles sont les différentes prestations que tu proposes ? Que préfères-tu faire ?

Alors du coup j’en ai déjà un peu parlé dans ma présentation, mais je peux aussi ajouter l’illustration des invités en direct los des évènements ! Je dessine les invités (mariage, baby shower, anniversaire, séminaire d’entreprise…) en direct et ils repartent avec leur portrait en souvenir de ce beau jour 

Par contre ce que je préfère… faut que je réfléchisse. Parce que j’aime aussi dans ce métier, c’est à quel point c’est divers. La même journée je peux travailler sur un motif pour du tissu, ensuite un logo pour une entreprise, puis un portrait une grand-mère que lui offre sa petite fille… Je pense que ma réponse sera donc la diversité ! On peut tout faire en illustration. 

 

Comment réussis-tu à vivre de ton métier passion ?

Ça c’est LA grande question. On me la pose souvent et je ne sais pas vraiment y répondre. 

Cela fait 8 ans que je n’ai aucune visibilité sur le mois d’après ou sur l’année en cours. J’ai la chance d’avoir mon carnet de commandes toujours remplis et de recevoir des demandes quotidiennes. Je pense que c’est un mélange de travail, de visibilité que m’offre Instagram et de bouche à oreilles. Les clients sont ravis, ils me repassent commande, en parlent autour d’eux, tout roule ! J’essaie de ne pas trop m’angoisser, si à un moment donné, j’ai un peu moins de commandes, j’essaie de me concentrer sur mes travaux personnels mais j’en ai rarement l’occasion, d’autres commandes arrivent vite donc j’essaie d’en profiter tant que ça dure !

Exemple de portrait de famille réalisé par Morgane Carlier
Exemple de portrait de famille réalisé par Morgane Carlier

Quels sont tes projets professionnels de rêve pas encore réalisés ?

Alors j’en ai un que j’ai depuis très longtemps. Illustrer un J’aime Lire. Je lisais beaucoup de J’aime lire étant petite, je trouvais génial que l’illustrateur change à chaque fois, pour découvrir plusieurs univers, et ça c’est un rêve. De manière globale rentrer dans l’édition jeunesse, mais c’est milieu très fermé et très dur donc peut-être un jour qui sait ? 😉

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait devenir illustrateur/illustratrice ?

Je vais faire dans le gros cliché mais qui reste véridique et qui marche ! Aie confiance en toi, assez pour savoir te mettre en avant et poster ton travail sur les réseaux sociaux et autour de toi. Mais pas trop non plus, sache te remettre en question, expérimenter, échouer, recommencer, réussir et tester encore.

Et kiffe ton travail ! Dessine, dessine, expérimente, dessine dessine ! 

 

Je sais que tu travailles de chez toi. Quelle est ta routine quotidienne pour concilier travail et perso ?

Ou la ! Alors j’ai une routine bien huilée presque à la minute près (travaillant de chez moi, je suis obligée. Sinon je peux vite tomber dans le cercle vicieux de la procrastination) mais qui me permet aussi de faire des journées totalement découpées et sans queue ni tête car je sais que le lendemain, je retournerais sur mes pattes avec ma routine bien cadrée :p 

En gros : je me lève à 5h30-6h (oui je sais je suis très matinale) – pas de réveil, parce que je suis en freelance donc je me l’interdis ! Et puis je suis très matinale donc pas vraiment besoin de toute façon. Je regarde les infos avec le chéri, douche (petite robe, bijoux, maquillage et tout et tout, parce que je ne peux pas travailler si je ne suis pas apprêtée, allez savoir pourquoi, je me sens mieux ainsi), et à 7h30 je suis prête à bosser derrière mon bureau. 11h : balade du loup (mon toutou) pendant 1h-1H30, c’est un peu ma pause repas, je prends l’air, je fais de l’exercice, je me vide la tête et je pense à plein de projets en marchant) 12h30 – pause repas devant mon ordinateur, mes projets et mes mails puis je reprends mes projets – 17h – balade du loup pendant 30 minutes – 17h30 mon chéri revient, on prend le gouter, on se raconte notre journée et ensuite je peux encore continuer à travailler en répondant à des mails ou en dessinant sur le canapé jusque 19h-20h selon les projets en cours et l’urgence de ceux-ci.

Voilà ! 

Une illustration de Morgane Carlier la montrant dans la forêt habillée en sorcière avec son chien
L'univers de Morgane sent bon l'automne et les balades en forêt. On dit même qu'elle est un peu sorcière… mais chut !

As-tu peur de l’arrivée de l’IA pour ton travail, avec des sites comme Dall-e par exemple qui permettent de générer des images en quelques secondes ?

Je suis terrifiée de l’IA. Je trouve ça effrayant. Quand j’en parle autour de moi, les artistes et créateurs ont peur pour l’avenir de leur métier, mais mes clients me rassurent en m’assurant que ça ne changera jamais, ce qu’on ressent quand on regarde la création faite par une vraie personne. Toutes ses émotions, son vécu, ce qu’elle aime. Donc j’essaie d’y croire, mais il va vraiment falloir que ce soit réglementé, parce que ça peut vite devenir n’importe quoi dans tous les domaines et vite nous bouffer (pardon pour le langage mais ça me stresse vraiment 😅).

 

En quoi penses-tu qu’une illustration apporte de la valeur dans une identité de marque ? Je pense notamment au superbe travail que tu as effectué pour Un Hiver dans ma Tanière, une cliente à moi.

Évidemment, je vais prêcher ma paroisse ! Je trouve qu’une illustration capte de suite l’œil du lecteur. C’est ludique, attrayant et on peut tellement s’amuser ! Créer tout un univers en une image, jouer avec les couleurs, les positions, représenter des personnes sans que les photos dérangent ou fassent trop protocolaires. Je trouve que c’est vraiment un merveilleux moyen de communiquer sur sa marque, de créer son univers, sa patte qui se démarquera des autres.

Le flyer réalisé par Citron Sorbet à partir de l'illustration de Morgane Carlier
Le flyer réalisé par Citron Sorbet à partir de l'illustration de Morgane Carlier.

Comment cultives-tu ton inspiration au quotidien ?

Franchement… PARTOUT. Tout peut m’inspirer, une lumière dans les arbres , la forme d’une feuille en balade, une scène de film, une chanson découverte, un univers qui me parle, des vêtements, l’attitude d’une personne, une conversation… J’ai la chance d’avoir garder mon âme d’enfant et de m’émerveiller de tout et n’importe quoi ( ce qui peux vite être épuisant pour ceux qui vivent avec moi 😋) donc j’essaie de cultiver ça et rester ainsi ♥️

 

Qui sont tes artistes ou créateurs préférés ? 

Oh que c’est vaste ! 

Évidemment j’ai beaucoup d’illustrateurs qui me viennent en tête mais je vais essayer de varier : 

– l’illustratrice Briony May Smith 

– l’illustratrice Kim Smith 

– l’illustrateur Benjamin Lacombe

– le photographe Mark Callander 

– les studios Aardman 

– le peintre John Singer Sargent 

– les réalisateurs Tim Burton et Michel gondry

– le violoncelliste Martin Heyes

… bon je m’arrête là j’en ai encore trop 🤣

 

Un dernier mot pour la route ?

Merci à toi Fanny pour cette interview et de me demander de collaborer sur tes beaux projets, c’est toujours un plaisir de travailler avec toi ! Et un plaisir de te suivre sur les réseaux 🥰

Morgane Carlier vu par elle-même en un dessin.
Morgane Carlier (et sa tribu) vue par elle-même en un dessin.

Pour suivre l’actualité et le travail de Morgane Carlier, vous pouvez vous rendre sur :

son site internet : https://www.morganecarlierillustrations.com/

son compte Instagram : @morganecarlier.illustrations

Partager l’article

Articles associés

Morgane Carlier : une illustratrice un peu sorcière

Morgane Carlier : une illustratrice un peu sorcière

Aujourd'hui, le studio reçoit un de ses partenaires d'exception : Morgane Carlier, illustratrice professionnelle. Morgane et moi nous sommes rencontrées sur un…

Tropical Ginger 20 février 2024
Comment se référencer à Nantes grâce à Respoweb ?

Comment se référencer à Nantes grâce à Respoweb ?

Le référencement est une composante essentielle de la réussite en ligne de toute entreprise, et Nantes, en tant que ville dynamique de l’ouest français, offre…

Tropical Ginger 13 novembre 2023
7 outils indispensables pour un graphiste digital nomad

7 outils indispensables pour un graphiste digital nomad

Le mode de vie de nomade digital offre une liberté exceptionnelle, permettant aux graphistes de travailler de n'importe où dans le monde. Cependant, pour réussir…

Tropical Ginger 30 octobre 2023