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Tropical Ginger

Adeline Setrin ou la femme qui sait photographier vos moments uniques

Aujourd’hui, le studio reçoit un de ses partenaires d’exception : Adeline Setrin, photographe professionnelle. Adeline et moi nous sommes rencontrées lorsque j’ai moi-même cherché quelqu’un pour réaliser le shooting professionnel de mon entreprise. Le feeling est tout de suite passé et nous collaborons depuis régulièrement sur des projets, et c’est un vrai bonheur !

Je suis très heureuse aujourd’hui de vous partager cet entretien d’Adeline, afin que vous en appreniez un peu plus sur son travail. Cet article est le deuxième d’une série consacrée entièrement aux partenaires d’exception du studio Citron Sorbet, restez connectés pour la suite !

Logo de la photographe Adeline Setrin, photographe de moments uniques en Loire Atlantique

Bonjour Adeline ! Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Hello Fanny, tout d’abord merci à toi d’avoir pensé à moi pour cet article de Blog, je suis ravie de pouvoir te partager un bout de ma petite entreprise et de ma vision. Je suis Adeline, j’ai 37 ans et je suis maman d’une petite fleur de 2 ans prénommée Ina. Je suis sur la région nantaise depuis maintenant 12 ans et je suis salariée dans un grand groupe mondial de transport et logistique depuis maintenant 10 ans.

 

Qu’est-ce qui t’a amenée à choisir le métier de photographe professionnelle ?

Il y a 10 ans, j’ai pu suivre le démarrage de la petite entreprise de ma meilleure amie qui s’était lancée dans la photographie de mariage en tant qu’auto-entrepreneur. Elle me parlait beaucoup de son épanouissement personnel et professionnel. Elle m’a dit « mais c’est génial, tu devrais te lancer toi qui aimes la photo aussi ». Je n’ai pas longuement hésité, j’ai investi dans du matériel semi-professionnel et me suis lancée dans des formations en ligne, avec des bouquins en support, puis en m’exerçant grâce à mon entourage et réseau. J’ai commencé par faire des séances portrait puis ma curiosité m’a très vite orientée vers le mariage. J’ai bossé comme une acharnée pendant 2 années durant pour me perfectionner et me former auprès de professionnels dans le secteur du mariage. Jusqu’au jour où je me suis enfin lancée à mon compte et j’ai donc sauté dans le vide. Pour finalement avoir de la demande et susciter l’intérêt, incroyable ! Après une première année de saison de mariage, j’avais déjà trouvé une ébauche de mon style, de ce que j’avais envie de montrer, style que j’ai affirmé au fil du temps avec de la douceur, de la poésie et de la délicatesse. Un style en adéquation avec ce que j’aime véhiculer: la simplicité, l’authenticité, la spontanéité et le côté chaleureux grâce à une colorimétrie très proche de la réalité, de la nature.

 

Quelles sont les différentes prestations que tu proposes ? Que préfères-tu faire ?

Comme tout bon photographe, je pense que j’ai expérimenté un peu de tout pour savoir vraiment ce qui me faisait vibrer (séance grossesse, famille, portrait) mais je me suis très vite rendu compte que la photographie de mariage était ce qui me parlait le plus, ce qui me faisait vibrer et j’en ai fait ma spécialisation depuis 6 ans. Je crois que j’aime le fait de tisser une relation durable, prendre le temps de créer une alchimie avec mes couples, apprendre à les connaître. Je trouve qu’une séance photo lambda est un moment éphémère. Hors, ce qu’il y a de vraiment puissant dans l’accompagnement que je propose à mes futurs mariés, c’est tout bonnement de tisser du lien, de partager des moments sincères et de plonger dans leur univers pour trouver une sensibilité qui est propre à chacun. Je crois que ce que je préfère c’est véritablement l’alchimie que j’arrive à créer avec mes futurs mariés et ce sur le long terme.

Adeline Setrin est interviewée par le studio créatif d'exception Citron Sorbet
Crédit photo : © Fanny Paris | highlight.paris@gmail.com

Quels sont tes projets professionnels de rêve pas encore réalisés ?

Je crois que tu commences à bien me connaître, je suis une grande voyageuse, amoureuse des grands espaces et des aventures tropicales ! Je souhaite développer mon activité au-delà des frontières en accompagnant des futurs mariés français qui souhaitent se dire « oui » à l’étranger, tout comme j’ai pu vivre cette fabuleuse aventure en me mariant moi-même à Santorin, en Grèce en 2018. C’est ce que l’on appelle dans le jargon le « destination wedding ». Photographier un mariage sur une plage de à l’île Maurice ou au Mexique serait mon rêve, et je ferais tout pour avoir cette opportunité-là. D’ailleurs, si un petit couple de futurs mariés désirant se marier à l’étranger sont en train de lire ces lignes, contactez-moi viiiite, ahaha. Je pense en tout cas qu’il faut toujours aller au bout de ses rêves et ne cesser d’y croire.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer en tant que photographe ?

Bosser, bosser, bosser et encore bosser sans relâche. Ne pas avoir peur de persévérer, de se prendre des murs mais de toujours avoir la hargne, de se relever pour toujours avancer. Il ne faut pas avoir peur de passer par des périodes de doutes et d’hésitations. Il faut prendre son temps pour laisser parler sa créativité, ce qui nous anime vraiment. Un vrai business solide se construit sur des années, il faut donc être patient et investi. Je pense aussi qu’il faut savoir dès le début s’entourer de bonnes et belles personnes qui dégagent de belles choses et qui sont inspirantes à vos yeux.

 

Pourrais-tu partager avec nous une de tes astuces de photographe ?

J’ai pas vraiment d’astuces à proprement parler mais c’est surtout l’expérience qui fait que nous devenons la personne que nous sommes. Je prône beaucoup l’engagement, l’accompagnement et la proximité avec les clients pour instaurer une relation de confiance, sans tabous et sans chichis. Aujourd’hui il ne faut pas se cacher qu’on achète une personnalité, qu’on vous choisi pour ce que vous dégagez (bien entendu le style aussi) mais le relationnel est primordial dans tous les choix que nous faisons, donc je dirais qu’il faut être sincère et en accord avec soi-même avant toute chose pour faire passer le bon message.

Le shooting corporate de Lucy de Fluency, réalisé par Adeline pour la stratégie de marque imaginée par Citron Sorbet.
Le shooting corporate de Lucy de Fluency, réalisé par Adeline pour la stratégie de marque imaginée par Citron Sorbet.

Toi qui a l’habitude, quels conseils donnerais-tu pour le choix des vêtements à porter le jour du shooting ? Ce n’est pas toujours facile de se décider…

Lors de mes séances photos, j’accompagne mes clients sur cette question existentielle qui est toujours abordée. Je dirais tout d’abord qu’il est important de refléter une image simple et naturelle, je conseille donc à mes clients de porter des tenues dans lesquelles ils se sentent avant tout à l’aise et eux-même. Nul besoin de porter une robe ou une chemise si par exemple ce n’est pas ce que le client a l’habitude de porter dans la vie de tous les jours. Il faut aussi coller au contexte de la séance, c’est à dire que quand il s’agit d’une séance cocooning en famille à la maison, on privilégie forcément des tenues chill et détente pour se sentir bien à la maison. Je suis aussi très axée sur les couleurs, parce qu’il est important d’avoir une cohérence dans la colorimétrie, je recommande toujours des tons neutres et chauds (beige, blanc, kaki, vert…).

 

En quoi penses-tu qu’un shooting professionnel corporate apporte de la valeur dans une identité de marque ? Je pense notamment au travail que tu as effectué pour Sophie Ferreira B. ou encore pour Lucy de Fluency, deux clientes à moi.

C’est pour moi indispensable pour encore une fois véhiculer le bon message d’entrée de jeu, pour mettre des mots sur une personne, un travail. Ça permet de montrer sa touche artistique et d’être reconnu pour son style, sa patte. C’est pour moi indissociable l’image de marque et la perception que doit se faire le client de vous. Je trouve qu’à travers ces images, on a tendance à véhiculer une histoire forte mais avant tout humaine, par conséquent, on transmet une véritable proximité et valeur ajoutée à son travail, sa personnalité. Il ne faut pas oublier que le visuel est un puissant outil pour sortir de la masse, pour s’affirmer et se faire (re)connaître.

Le shooting corporate de Sophie Ferreira B., réalisé par Adeline en accord avec l'identité de marque créée par le studio.
Le shooting corporate de Sophie Ferreira B., réalisé par Adeline en accord avec l'identité de marque créée par le studio.

Comment cultives-tu ton inspiration au quotidien ?

La plupart du temps des influences outre atlantique. Les américains ont ce je ne sais quoi de captivant, la folie des grandeurs et j’en reviens aussi à mes voyages dans lesquels je puise beaucoup d’inspirations. Et en scrollant forcément sur les réseaux sociaux, on trouve des choses qui nous parlent plus que d’autres. Et je dirais enfin qu’à travers l’autoformation constante, ça aide à développer sa créativité, à se dépasser, à expérimenter de nouvelles choses, de nouvelles envies.

 

Qui sont tes artistes ou créateurs préférés ? 

Fanny, tu vas sans doute rigoler, mais je ne suis pas du tout focus sur le côté artistique, que ce soit le cinéma, la musique ou l’art en règle générale. Et tu me diras c’est curieux pour quelqu’un qui s’affirme artiste photographe ^^ mais je ne crois pas être très inspirée par des personnages, des célébrités ou créateurs. Je suis quelqu’un de très terre à terre, je puise dans tout ce qui m’entoure et ce qu’il y a de plus vrai: la véritable nature…

 

Un dernier mot pour la route ?

Vivre de ses rêves, même les plus fous, croire en soi est la meilleure thérapie pour réussir. Ne pas avoir peur d’oser. Aujourd’hui, j’ai un business rentable en plus de mon activité de salariée 35h à côté, ma vie de maman, mais je suis épanouie comme ça, avec ce rythme que cela engendre et c’est ce qui me plaît, le fait de pouvoir vivre comme je l’entends, avec mon métier passion comme j’aime l’appeler. La photographie me permet de mettre sur mon chemin de belles personnes. Merci Fanny d’en faire partie et d’être toujours là !

Adeline Setrin, partenaire d'exception pour une identité de marque professionnelle et complète
Crédit photo : © Fanny Paris | highlight.paris@gmail.com

Pour suivre l’actualité et le travail d’Adeline Setrin Photography, vous pouvez vous rendre sur :

son site internet : adelinesetrin-photography.com/

son compte Instagram : @adelinesetrinphotography

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