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Tropical Ginger

Quelle épaisseur de papier choisir pour sa communication professionnelle ?

archive d'un papier ancien chinois

Qui a inventé le papier ?

Avant de faire mes recherches pour écrire cet article, si on m’avait demandé qui a inventé le papier, j’aurais probablement répondu que c’étaient les Égyptiens, aux alentours de l’an -3000. FAUX ! C’était le papyrus, pas le papier. Le papyrus était fabriqué à partir d’extraits de roseaux provenant du Nil. Le vrai papier a été créé pour la première fois par les Chinois, il y a environ 2000 ans. La pâte à papier était alors fabriquée à partir de vieux chiffons, d’écorces d’arbres et d’autres éléments en fonction des régions.

La fabrication du papier : toute une Histoire !

La fabrication du papier s’est répandue petit à petit au cours des siècles.

Au cours du VIIIe siècle, les Arabes ont amélioré le processus de fabrication et ont commencé à produire du papier à l’aide de moulins à papier.

Au Moyen Âge, le savoir-faire de la fabrication du papier s’est progressivement étendu en Europe, notamment en Espagne et en Sicile, par le biais des contacts commerciaux et culturels avec le monde islamique. La première papeterie européenne documentée a été créée en Espagne au XIIe siècle.

En 1445, Gutenberg invente l’imprimerie. Avec cette nouvelle avancée technologique, la production de papier a explosé.

Les techniques de fabrication se sont perfectionnées au cours de l’histoire afin de permettre une meilleure extraction de la cellulose. Des traitements chimiques permettent également le blanchiment du papier.

Les avancées technologiques ont ensuite permis la production de papier à base de bois, ce qui a permis d’améliorer la qualité du papier et les rendements de production.

L’industrialisation a fait le reste pour nous apporter le papier que nous connaissons aujourd’hui.

Comment le papier est-il fabriqué aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la fabrication du papier est largement automatisée et repose sur un processus en plusieurs étapes. La matière première, généralement du bois provenant d’arbres à croissance rapide, est transformée en pâte à papier par un processus chimique ou mécanique. Le papier peut être recyclé cinq à sept fois.

Cette pâte est ensuite pressée, séchée, puis coupée en feuilles ou en rouleaux. Les feuilles de papier passent par un processus de finition, où des traitements tels que le calandrage ou l’enduction peuvent être appliqués pour améliorer la texture, la brillance ou la résistance du papier. L’ensemble du processus est hautement automatisé, garantissant l’efficacité et la production de papiers de haute qualité pour diverses applications telles que l’imprimerie, l’emballage ou encore l’hygiène.

Face à face entre un ordinateur et un journal

Est-il pertinent d’utiliser encore du papier pour la communication de son entreprise en 2023 ?

Dans un contexte où l’impact de l’homme sur son environnement est l’une des préoccupations principales, cette question divise. Laissez-moi vous exposer quelques avantages de l’utilisation du papier dans le cadre de la communication d’une entreprise.

Crédibilité et confiance

Le papier est un support que l’on peut voir, toucher et même sentir, il apparaîtra plus fiable aux yeux de certaines personnes qu’une publicité en ligne qui apparaît sans raison sur l’écran de votre ordinateur.

Expérience sensorielle

Le fait de toucher et de sentir le papier ajoute une dimension sensorielle à votre communication. En choisissant l’aspect et l’épaisseur de votre support de communication, votre message sera enrichi et renforcera l’engagement de votre image de marque.

Impact visuel

Bien que les écrans de dernière génération soient d’une qualité impressionnante, le papier offre une expérience moins agressive et beaucoup plus naturelle pour notre œil. Contrairement à un écran, le papier offre une expérience mémorable quelle que soit la luminosité et les conditions d’éclairage.

Durabilité de l’impact

Les supports imprimés ont tendance à être conservés plus longtemps que les publicités en ligne, qui ont un caractère plus éphémère. Une brochure ou une carte de visite pourra être conservée et consultée ultérieurement. Par ailleurs, l’impact environnemental d’une communication sur le web est loin d’être neutre quand on pense à la quantité d’énergie nécessaire à refroidir les serveurs.

Ciblage localisé

Les supports imprimés sont efficaces pour cibler des audiences locales spécifiques. Les publicités dans les journaux locaux, par exemple, permettent de toucher directement les consommateurs dans une région donnée.

Flyer de propagande pour le Black Friday

Quand utiliser un papier de faible épaisseur ?

Avantages techniques

Les papiers de faible épaisseur ou à faible grammage permettent une impression à grande échelle : les coûts sont moindres et le poids est plus faible. Le stockage et le transport en seront facilités.

Le pliage est également facilité, ce qui permet la réalisation de brochures et de dépliants de toutes formes.

La qualité

La perception d’un papier de faible épaisseur est généralement associée à une impression de moindre qualité, comme par exemple les journaux. Le but est de fournir une information quotidienne au plus grand nombre, la qualité du support n’est pas la priorité.

Un flyer de faible épaisseur aura pour effet d’interpeller le consommateur sur le caractère éphémère de l’information. Il peut également renvoyer à la vente de produits discount.

Le consommateur aura tendance à lire l’information qui s’y trouve une seule fois et à jeter le support rapidement.

Textures

Les textures associées le plus souvent aux papiers de faible épaisseur dans la communication sont généralement les finitions brillantes et satinées. Elles offrent un excellent rendu des couleurs et une bonne résistance aux manipulations. C’est également les finitions les moins coûteuses en règle générale.

Attention tout de même à ce que les reflets ne soient pas un inconvénient pour votre support.

 

Le studio a notamment utilisé un papier de faible épaisseur pour les flyers de Astelia Paysage.

Origamie sur papier de grande qualité

Quels sont les effets bénéfiques d’un papier épais sur votre image ?

La durabilité

Les papiers épais ont vocation à être conservés plus longtemps. Le consommateur aura davantage de scrupules à jeter un support de qualité supérieure et aura plutôt tendance à le conserver dans un endroit où il saura le retrouver plus tard. Ils auront un processus de fabrication plus coûteux et serviront pour des tirages en plus faible quantité.

La qualité

Dès que l’on touche un support de communication imprimé sur un papier épais, cela déclenche des émotions dues à sa texture et sa tenue. Cela en dit long sur la volonté de l’entreprise de fournir des prestations de qualité avec un haut niveau de satisfaction. De plus, les possibilités de textures sont plus importantes et apporteront un complément d’informations au message imprimé. Par exemple, une carte de visite avec un gaufrage incitera le détenteur à la garder un long moment en main pour découvrir les différentes sensations et effets optiques qu’elle a à offrir.

Textures

Les textures que l’on retrouve le plus sur les supports plus épais sont le gaufrage, le multicouche, l’aspect mat, la dorure à chaud et bien d’autres encore. Les combinaisons sont quasiment infinies et parfois délicates à accorder, mais elles permettent de déclencher une expérience captivante.

 

Le studio a fait imprimer les cartes de visite des Gourmandises d’Enora sur du papier très épais 600g pour un effet très luxueux.

Fanny Métivier dans son bureau de graphiste à Nantes

En conclusion

Cela vous paraissait peut-être insignifiant auparavant, mais vous saurez dorénavant que l’importance du choix de votre papier pour la communication de votre entreprise est cruciale pour réussir à faire passer le bon message. Votre graphiste est là pour vous conseiller dans ce choix technique et vous permettre de capter avec élégance l’attention de votre cible.

Si cet article vous a plu et que vous voulez en discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter !

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