Au cœur de la ville de Grenoble, j’ai eu le privilège de suivre le Master professionnel Métiers du livre et de l’édition à l’Université Grenoble Alpes. Cette formation a été pour moi un tremplin vers une carrière passionnante dans le monde de l’édition et du design graphique.
Le master métiers du livre et de l’édition
Ce master est structuré autour de deux parcours principaux : Édition et Information-Documentation-Bibliothèque. J’ai choisi de me concentrer sur le parcours Édition, qui m’a préparé aux métiers du livre et de l’édition dans leurs aspects les plus modernes et contemporains.
Les compétences acquises
Durant ces deux années d’études, j’ai acquis une multitude de compétences clés :
- Connaissance approfondie du secteur de l’édition, y compris les tendances actuelles, les enjeux et les dynamiques de l’industrie.
- Compétences techniques en mise en pages et design graphique, notamment la maîtrise de logiciels comme Adobe InDesign et Illustrator.
- Capacités de gestion de projet, essentielles pour planifier, gérer et coordonner les différentes étapes de la publication d’un livre.
- Compétences rédactionnelles et éditoriales pour réviser, corriger et améliorer le contenu écrit.
- Compréhension des aspects juridiques et commerciaux, incluant les droits d’auteur, les contrats d’édition, et les stratégies de marketing et de vente.
- Compétences en webdesign, codage et développement web, indispensables quel que soit le métier dans notre ère du numérique.
Maitrise des logiciels indispensables
Une partie importante de ma formation a été l’apprentissage et la maitrise de logiciels tels qu’Adobe InDesign et Illustrator. Ces outils sont devenus indispensables dans mon travail quotidien, me permettant de créer et de manipuler des designs et des mises en pages avec une précision et une efficacité remarquables.
Un master professionnel pour rentrer tout de suite dans le monde du travail
L’intérêt d’un Master professionnel est qu’il prépare véritablement au monde du travail et ne se contente pas d’une théorie vide de sens.
Des intervenants issus du monde du travail
Pendant deux ans, de nombreux professionnels interviennent dans le cursus et offrent leur précieuse expérience. Ils confrontent les étudiants aux situations qu’ils vivront effectivement dans leur vie post-master et les préparent ainsi à vivre sereinement leur entrée dans le monde du travail.
Parmi ses intervenants, on trouve notamment :
- des éditeurs/éditrices
- des designers
- des compositeurs/compositrices (mise en pages)
- des développeurs web
- des professionnels de la création d’entreprise
- des agents littéraires
- des juristes en droit de la propriété intellectuelle
- des managers et experts en gestion de projet…
Des stages longs très formateurs
La deuxième force d’un master professionnel est indéniablement les longues périodes de stages obligatoires pour valider son diplôme :
- en première année, un stage de fin d’année de 3 mois permet une première immersion prolongée dans le monde du travail.
- en deuxième année un stage de fin d’études de 6 mois ancre véritablement les étudiants dans l’univers professionnel. Une période de 6 mois est suffisamment longue pour se voir confier au bout de quelques mois des tâches d’envergures et formatrices. Parfois, le stage mène même à l’obtention de son premier contrat de travail, certaines entreprises désirant embaucher les étudiants qu’ils ont formés à l’issue de leur stage, comme cela a été le cas pour moi dans l’entreprise de mise en pages et design éditorial Soft Office.
Un cadre de vie exceptionnel
Je suis convaincue que notre environnement et les activités extra-scolaires et sportives que nous pratiquons influent énormément sur notre succès et notre capacité à apprendre.
Les sportifs et amoureux de la nature trouveront à Grenoble un cadre privilégié pour s’adonner à des activités saines et challengeantes telles que :
- l’escalade : l’escalade en falaise ou en salle est excellente pour la capacité de concentration et la maîtrise de ses émotions, des qualités tout à fait précieuses dans la monde professionnel. Une salle d’escalade magnifique est implantée à la sortie du campus de l’université de Grenoble, de quoi planifier une séance de grimpe entre deux cours ou le soir.
- le ski : les premières stations sont accessibles en voiture, bus, covoiturage en 30 minutes de Grenoble et proposent des tarifs très avantageux pour les étudiants. Mon astuce ? Partez skier en semaine, votre emploi du temps universitaire vous laisse cette chance incroyable d’avoir les pistes rien que pour vous !
- la randonnée : vous trouverez des randonnées de type balade ou de quoi pratiquer de façon plus engagée et sportive. Un sport qui permet de prendre de la hauteur par rapport à son quotidien et de réfléchir pour revenir plus performant, et qui enseigne la persévérance et le goût de l’effort (vous comprendrez pourquoi après plusieurs centaines de mètres de dénivelé dans un pierrier…).
- la via ferrata : sans même sortir de Grenoble, vous avez accès gratuitement à une via ferrata en deux parties (facile/moyen et difficile) à la Bastille, en plein cœur du centre-ville de Grenoble. échauffez-vous en montant la Bastille à pieds et récompensez-vous en redescendant par les bulles qui vous offrent une vue splendide sur la ville. Un bon moyen de repousser ses limites et de décharger la pression sans même prendre la voiture et en moins d’une heure !
- l’alpinisme : Chamonix et les grandes stations des alpes ne sont pas loin, alors chaussez vos crampons et prenez vos piolets et confrontez-vous à la nature grandiose des Alpes. Une leçon d’humilité et un vrai défi physique et technique dont vous ressortirez fiers et remontés à bloc pour conquérir le monde du travail.
- le parapente : Saint Hilaire du Touvet est un spot mondialement connu de parapente et accueille chaque année un festival renommé et très prisé : la coupe Icare. L’idéal pour s’offrir un bol d’air frais et de déconnecter pleinement.
Mon évolution professionnelle
Après l’obtention de mon diplôme et quelques années en tant que salariée en design éditorial et mise en pages, ma carrière professionnelle a pris une tournure légèrement différente de celle initialement envisagée. Je me suis progressivement spécialisée dans la création d’identités visuelles pour les entreprises d’exception en créant mon studio de graphisme Citron Sorbet. Cette spécialisation a été une évolution naturelle de mes compétences en édition, enrichie par ma maitrise des outils de conception graphique.
Conclusion
Le Master Métiers du livre et de l’édition de l’Université Grenoble Alpes a été le point de départ d’un parcours professionnel riche et diversifié. Il m’a fourni les outils nécessaires pour me lancer dans le monde de l’édition, et a jeté les bases de ma spécialisation actuelle en création d’identité visuelle pour les entreprises, que j’exerce désormais à distance en tant que digital nomad à l’île Maurice. C’est avec une grande reconnaissance que je regarde en arrière sur ces années d’apprentissage et de développement.
Si cet article vous a plu et que vous voulez en discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter !
Partager l’article
Articles associés
Mon parcours à l'université Grenoble Alpes : le master édition
Au cœur de la ville de Grenoble, j'ai eu le privilège de suivre le Master professionnel Métiers du livre et de l'édition à l'Université Grenoble Alpes. Cette…
Comment devenir graphiste : un guide pour les aspirants designers en France
La carrière de graphiste offre une fusion passionnante entre créativité et technologie. Si vous aspirez à embrasser cette voie créative, cet article vous guidera…
7 outils indispensables pour un graphiste digital nomad
Le mode de vie de nomade digital offre une liberté exceptionnelle, permettant aux graphistes de travailler de n'importe où dans le monde. Cependant, pour réussir…